Comme partout ailleurs, le nombre de consultations au dispensaire des Sœurs Cœur Immaculée de Marie à Sevaina a beaucoup augmenté en début d’année en raison de la rougeole principalement. Il faut malheureusement déplorer trois décès de patients étant venus au dispensaire beaucoup trop tard. La tradition consistant à se faire soigner chez un guérisseur est encore bien ancrée dans la population.
La Communauté de Sevaina aura prochainement la chance de bénéficier de l’expérience de professionnels français du Groupe « Energie Assistance France » (EAF) pour l’installation de panneaux solaires. La maison des Sœurs, l’internat de jeunes filles ainsi que le dispensaire seront raccordés à ce nouvel équipement.
Sœur Supérieure Angeline a toujours quelques problèmes de santé. Elle remercie chaleureusement RES pour sa précieuse participation aux frais médicaux.
Chez les Sœurs Filles de Marie à Fianarantsoa, 11 familles très pauvres vivant anciennement dans les rues de la ville, apprennent à cultiver dans les champs appartenant à la Communauté. Chaque famille loge dans une case et a reçu l’outillage nécessaire pour jardiner son lopin de terre. Au début, la semence a également été offerte, ces démunis ayant les poches vides. Les enfants ont la chance actuellement d’aller à l’école, conditions que les religieuses ont fixées aux parents pour venir s’établir en ces lieux. Comment ne pas admirer l’œuvre de ces Sœurs qui redonnent dignité et espoir à ces malheureux ?
Le lait 1er âge offert par RES est arrivé dernièrement au Centre. C’est un don du ciel s’exclame Sœur Juliette, infirmière diplômée assurant le suivi de 41 nourrissons orphelins et jumeaux de moins de 6 mois.
Amitié François
Sevaina, vue sur le dispensaire, l’internat et les écoles
Fianarantsoa Manantenasoa, la maison des Soeurs rénovée
Fianarantsoa, femme pauvre de la rue
Fianarantsoa Manantenina, Soeur Juliette et les paniers confectionnés par des femmes abandonnées.